vendredi 14 juillet 2017

titre: "Tout ce que j'aimais".
auteur: Siri Hustvedt
Siri Hustvedt est une écrivaine américaine née le 19 février 1955 aux États-Unis.
Son père est un américain d'origine norvégienne et sa mère est norvégienne.
Poétesse, essayiste et romancière reconnue, elle est diplômée (PhD) en littérature anglaise de l'Université Columbia.
Son premier roman, Les Yeux bandés est édité en 1992, et son troisième roman Tout ce que j'aimais connaît un succès international. En 2010, elle édite un essai La femme qui tremble, sur les troubles neurologiques qu'elle a étudiés dans les hopitaux psychiatriques. Ses œuvres sont traduites dans seize langues à ce jour. En France les écrits de Siri Hustvedt sont traduits par Christine Le Bœuf et publiés chez Actes Sud.
1983 : Lire pour toi (Reading to You)
1992 : Les Yeux bandés (The Blindfold), trad. française 1996
1996 : L'Envoûtement de Lily Dahl (The Enchantment of Lily Dahl), trad. française 1999
1998 : Yonder, trad. française 1999
2003 : Tout ce que j'aimais (What I Loved)
Prix des libraires du Québec
2005 : Les Mystères du rectangle, essais sur la peinture (Mysteries of the Rectangle: Essays on Painting), trad. française 2006
2006 : Plaidoyer pour Eros (A Plea for Eros), trad. française 2009
2007 : Élégie pour un Américain (The Sorrows of an American ), trad. française 2008[1]
2010 : La femme qui tremble. Une histoire de mes nerfs (The Shaking Woman or A History of My Nerves), trad. française 2010.
2011 : Un été sans les hommes (The Summer without men), trad. française 2011
2013 : Vivre, penser, regarder (Living, Thinking, Looking), trad. française 9 janvier 2013
Le 23 février 1981, Siri Hustvedt se rend à une séance de lecture de poésie, à laquelle assiste aussi l'écrivain Paul Auster. Elle épousera l'écrivain l'année suivante. Ils vivent à Brooklyn (New York), et ont une fille, Sophie Auster.
Quatrième de couverture: Au milieu des années 70, à New York, deux couples d'artistes ont partagé les rêves de liberté de l'époque. De l'art et de la création, ils ont fait le ciment d'une amitié qu'ils voullaient éternelle et, uand ils ont fondé leur famille, se sont installés dans des appartements voisins. Rien n'a pu les préparer aux coups dont le destin va les frapper et qui vont infléchir radicalemet le cours de leurs vies...
Siri Hustvedt convie ici à un voyage à travers les régions inquiètantes de l'âme: boulversant, ambigu, vertigineux, Tout ce ue j'aimais est le roman d'une génération coupable d'innocence qui se retrouve, vingt ans plus tard, au bout de son beau rêve.
Ce que j'en pense? Croyez moi ou non, j'y étais!!! A New-York en 70!... Alors bien sur que j'adore!
(Comment ça jchuis née plus tard???)
Pas vraiment d'action... Non, beaucoup d'art, mais pas d'action. Et pourtant un suspens à finir cyanosé bien foncé!!! D'ailleurs... Oui, j'ai aimé! Il fallait que je termine, mais promis, mon loup, j'attaque le bouquin que tu m'as offert maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire