vendredi 14 juillet 2017


J'ai attaqué "l'enfant bleu" hier... .
Souvenez vous du "boulevard périphérique" où un homme accompagnait sa belle fille en phase terminale et replongeait dans son passé. Non, vraiment, Henry Bauchau n'est pas personne, à chaque livre une expérience, un voyage indélébile.
Quatrième de couverture:A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, psychanalyste, prend en charge Orion, un jeune adolescent gravement perturbé. Malgrès ses difficultés, elle discerne qu'il est doué d'une imagination puissante et entreprend de l'orienter vers le dessin et la sculpture.
Les chemins de la création et ceux de la vie quotidienne sont semés d'incertitudes et d'échecs, mais dans ses "dictées d'angoisses", Orion parvient à s'ouvrir à la parole et à mettre en mots ce qui le hante.
Au fil des années et suivant les voies inusitées, l'oeuvre -l'oeuvre intérieure et l'oeuvre artistique- apparait et s'affirme.
Le délire, la confusion, les surprenants effets de l'art en actes, la patience des déliants qui partagent les efforts du "peuple du désastre" ( les personnes porteuses de handicap lourd), le mystère indicible de la souffrance que combat l'opiniatre espérance, tels sont les thèmes de ce livre où Henri Bauchau a versé beaucoup de son expérience de la psychose et de l'analyse pour atteindre, au-delà du vécu, à la vie du roman. Sous le signe de l'espoir, la présence fugitive de "l'enfant bleu" éclaire Orion et Véronique sur un chemin de compassion.
"Il a eu peur de perdre son territoire en moi, le plus important, celui de l'imagination. Pour se déployer son imagination a besoin de quelqu'un qui l'écoute, qui croit en lui et dont la confiance suscite l'énorme effort qu'il doit fournir pour aller de l'avant et se libérer du banal."
"Une oeuvre quand elle est presque finie, on sent une chaleur, un début de rayon pour qu’on ne finisse pas. Moi on est une espèce de presque, de pas fini. Etre comme les autres, est-ce que c’est être fini ? On voudrait et le presque ne veut pas. On souffre pour finir les oeuvres, on aimerait mieux faire des oeuvres brûlées. Toi, Madame, tu es une presque ou une finie ? "
Henri Bauchau


L'enfant Bleu, Henri Bauchau
Je l'ai terminé, il faudra que j'y retourne, je digère avant d'en parler, peut-être même que je n'en parlerais plus jamais...
Mais:
A tous ceux qui soignent, qui s'intéressent de près ou de loin à la souffrance et à la maladie, à tous ceux qui en ont bavé, à tous ceux qui créent où qui accompagnent une quelconque création:
Attention, ce livre peut vous prendre et vous boulversifier!!!
A lire d'urgence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire