mercredi 30 août 2017

Orange Manga






Orange est dans ma pile à lire,
mon rockeur à tellement adoré qu'il m'a fait promettre...




On pensait être imperméable à la romance à la japonaise. Trop codifiés, trop girly, les shojo nous tombaient des mains les uns après les autres. Jusqu’à cet Orange de Noël.
Certes le manga d’Ichigo Takano porte quelques stigmates propres au genre : des étoiles par-ci, des halos lumineux par-là et cet infranchissable horizon du collège. Mais quelque chose résonne profondément à la lecture de cette fausse amourette d’ados. Peut-être est-ce la petite touche de fantastique qui sert de point de départ à l’histoire : un matin, la frêle Naho reçoit une lettre de son moi du futur qui lui enjoint de ne pas répéter des erreurs qui la rongent encore dix ans plus tard. Ou bien est-ce la franchise désarmante de ce groupe de six amis qui apprend à ne vivre qu’à cinq, amputé d’un des leurs qu’ils n’ont pas su protéger. Une finesse dans la gestion du deuil proche de celle entrevue dans le bel anime Ano hi mita hana no namae o bokutachi wa mada shiranai (2011) de Tatsuyuki Nagai, malheureusement jamais édité en France. Reste qu’avec Orange et quelques autres titres (Riku, Magical Girl of the End), la jeune maison Akata s’impose comme une valeur sûre.
Marius sur sens critique
_____



Salut, voici peut être la seule critique négative et pas constructive car à voir les autres commentaires, ce manga est un chef d'oeuvre ! Je viens de finir les 5 tomes après un combat long et acharné contre les larmes de fatigue qui obstruent ma vue.
A part le fait que Naho passe son temps à chialer et que j'ai envie de lui mettre une gifle car elle comprend jamais rien, mon gros problème, c'est le dessin. Je parle pas du style shojo de l'auteure ni du découpage, mais de la mise en forme des cases, j'ai l'impression que tout est plat, la vue est toujours la même. Y a plusieurs passages qui devraient donner un effet de stress ou de pression, comme le suicide de Kakeru à la fin, mais non que dalle, ça dure 1 recto verso et je ressens rien à ce moment là.
Ouai sinon, j'adore les couvertures, la couleur est excellente, j'aurai bien aimé voir les premières pages en couleur avec le même effet crayon mais ça c'est juste un petit caprice ^^
Je ne pense pas que ce soit le genre de manga à conseiller à quelqu'un qui ne lit pas de shojo. Même si c'est vrai que c'est TRES différent des mangas comme Love Mission ou Shirayuki aux cheveux rouges.
INC 46 664 sur sens critique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire