samedi 17 novembre 2018

Louis Soutter

 Tu le taxes d'anormal. Oui, dans la famille, on s'est mis à l'aise en disant que Louis est fou. À Paris, ces dessins suscitent un étonnement admiratif. Louis est un pur, un fin, un délicat. Une affreuse victime d'un déséquilibre mental qui lui vaut de ne pas apprécier la signification de l'argent »
Un peu à double tranchant cette réplique de Le Corbusier (sur laquelle je retombe dans mes souvenirs) concernant son cousin Louis Soutter, qu'il contribuera du reste à faire enfermer prématurément dans un hospice pour vieillards (à 52 ans seulement); même s'il travaillera ensuite à faire découvrir son oeuvre... Je ne veux pas faire mon Caliméro de base et je veux bien croire qu'il était "ingérable" mais si c'est uniquement sous le prétexte qu'il n'était pas en capacité d'apprécier l'argent, c'est trop injuste ! La petite anecdote du jour, c'est qu'en cherchant à tracer cette photo en l'important sur le moteur de recherche, Google Images n'affiche pas le nom de Louis Soutter mais... Gentleman. (Jean-Noël Nupin)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire