Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une « gueule cassée », comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d’eux. Désarmés, condamnés à l’exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l’amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d’une audace inouïe… Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants. Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose avec talent la grande tragédie de cette génération perdue.
Un très beau livre sur ce qui attache les gens les uns aux autres, ce qui sépare, les regrets, les trahisons et bien sur: 14/18.
La loyauté, la chair à canon, la beauté des sentiments et... une fin rocambolesque.
La souffrance du corps, celle de l'âme. Les revanches à prendre, les rencontres ratées.
Polar, roman historique, roman d'amour, essai sur les sentiments, il est tout cela, et d'une belle écriture fluide bien que fort documentée.
Au fond, un siècle plus tard, rien n'a vraiment changé sauf que ce ne sont plus les canons qui nous soumettent mais la consommation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire