Shoji Ueda n'a pratiquement jamais quitté sa région natale, à part un voyage en Europe dans les années 1970, et c’est à partir de son monde et de revues photographiques et de peintures occidentales, qu’il va construire son univers, humblement, discrètement, comme un cheminement spirituel. Immergé dans ses paysages naturels, loin des centres artistiques de Tokyo, il élabore une œuvre nombreuse, unique, avant de s'éteindre à l'âge de 87 ans.
Shoji Ueda est né le 27 mars 1913 à Sakaiminato, dans la préfecture de Tottori, dans le sud du Japon. Cette ville est un port encadré par une montagne célèbre et de nombreuses dunes.
Son père, Tsunejuro Ueda, était cordonnier, il fabriquait des socques de bois traditionnelles. Shoji est le troisième et le seul survivant des quatre enfants de Tsunejuro et sa femme. Il suit les cours élémentaires dans cette ville en 1919 et découvre le dessin en 1922, et en 1923 la photographie et les bandes dessinées.
Il poursuit en 1925 ses études supérieures et en 1928 il se passionne pour la photographie. En 1929 son père lui achète son premier appareil photo. Mais la peinture reste son but premier.
En 1930 Ueda a l'intention de suivre des cours à une école d'art à Tokyo pour devenir peintre, mais ses parents le lui refusent parce que
Ueda étant le seul fils, devait reprendre l’entreprise familiale.
Pour en quelque sorte le consoler, ses parents lui achètent un appareil photo haut de gamme, car ils préfèrent finalement qu'il s'oriente vers le métier de photographe, sorte d’artisanat aussi.
Après son diplôme en 1931 il rejoint des cercles de photographes dans les photo clubs locaux, avec qui il découvre les avant-gardes européennes en photos et en peinture.
Une de ses photos reçoit le prix mensuel du magazine Camera.
En 1931, il découvre des photos réalisées par Man Ray, Kertész et se lance dans des expérimentations analogues (solarisations, déformations...).
En 1932, il quitte sa ville natale pour Tokyo où il étudie brièvement à l'Oriental School of Photography.
Après son retour à Tottori, il ouvre son propre studio de photographie dans sa ville natale, et devient photographe de quartier.
Donc à 20 ans il va commencer son activité de simple artisan qu’il poursuivra toute sa vie, bien épaulé par sa femme Norie Shiraishi qu’il a épousée en1935. Grâce à cette précieuse aide il peut vagabonder au bord de la mer et saisir des moments fugitifs.
Au sein d’associations de photographes, il enseigne son art.
En 1937 Hiroshi, son premier fils, naît et en 1938 Kazuko sa première fille.
Et en 1939 avec la photo Quatre Filles il réalise sa première mise en scène photographique pleinement aboutie, qui va définir dorénavant son style.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire