vendredi 30 mars 2018



« Les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer ; ils doivent apprendre . L’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde, pour l’amour de l’être aimé. »
Rainer Maria Rilke, (1875-1926)

jeudi 29 mars 2018

"Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances." (Cocteau)
Albert Giörgi  Mélancholia

lundi 26 mars 2018

Lipstick Traces de Greil Marus

“Il y a une figure qui apparaît et réapparaît tout au long de ce livre. Ses instincts sont fondamentalement cruels ; sa manière est intransigeante. Il propage l’hystérie, mais il est immunisé contre elle. Il est au-delà de la tentation, parce que, malgré sa rhétorique utopiste, la satisfaction est le cadet de ses soucis. Il est d’une séduction indicible, semant derrière lui des camarades amers, comme Hansel ses miettes de pain, seul chemin pour rentrer chez soi à travers un fourré d’excuses qu’il ne fera jamais. C’est un moraliste et un rationaliste,mais il se présente lui-même comme un sociopathe ; il abandonne derrière lui des documents non pas édifiants mais paradoxaux.Quelle que soit la violence de la marque qu’il laissera sur l’histoire, il est condamné à l’obscurité, qu’il cultive comme un signe de profondeur. Johnny Rotten/John Lydon en est une version ; Guy Debord une autre. Saint-Just était un ancêtre, mais dans mon histoire, Richard Huelsenbeck en est le prototype.”
Attention livre culte d’auteur culte ! D’un projet ambitieux, celui d’écrire l’histoire secrète du XXe siècle, Greil Marcus a donné naissance à une encyclopédie de la subversion et de la révolte, un livre inclassable où l’on croise les Sex Pistols, Guy Debord, le mouvement Dada ou encore les gnostiques du Moyen Âge. Car selon son auteur, un fil invisible relierait tous les mouvements artistiques, littéraires et musicaux dont le point commun serait le refus des conventions.
Cet ouvrage décrit le cheminement d’une histoire souterraine, force motrice des productions culturelles les plus novatrices et radicales. Un ouvrage érudit, fouillé, stimulant et complètement fou, où se dessine au fil des pages une généalogie des révoltés. Intellectuel pop devenu historien des marges et des avant-gardes, Greil Marcus signe ici un livre unique en son genre, aujourd’hui devenu un classique dans les rayons des essais tant historiques que sociaux, musicaux et artistiques.

mardi 20 mars 2018

Lorsqu' elle s'enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d'être suivie.
Sylvain Tesson
photo de moua

samedi 17 mars 2018


Cette B.D. est très réussie sur le plan clinique même si tous les malades d'Alzheimer n'ont pas d'angoisses à ce point... Pas forcément. Visiblement l'auteur connait l'accompagnement et les lieus de soins. En tout cas elle me parait juste avec ses flashs et ses      flashs-back... 

Elle est construite comme une enquête, presque un thriller... Et aborde aussi les relations parents-enfants, la famille, les regrets... 


Les avis sont partagés mais je l'ai lue avec beaucoup d'émotions et je pense qu'elle laissera une trace dans mes souvenirs à moi! Sans jeu de mots...












Encore une B.D. pleinde de vie et de sensualité!

Appelle moi Ferdinand.
L'histoire d'un bilan, d'une envie soudaine de vivre, d'une métamorphose...
Appelle moi Ferdinand est aussi une histoire sue la famille et les origines.
Riche et bouleversant.








BIG BANG SAÏGON

Les critiuques trouvent cette BD "Décomplexée".
Certes, ça ne parle pas que de sexe,
mais un peu quand même,
j'adore ces dessins sensuels.

Lassé de ne pas trouver d’emploi à la sortie des Beaux Arts, Maxime décide de prendre le large et de découvrir le monde.



mardi 6 mars 2018

Pierre Jourde co- dirige le la Pléiade de Huissman, pléiadisé en cet an de grâce 2018 "un peu à cause de " Houellebeck. Rions!!!  (Jourde n'est pas que fan de H...    )






"Soumission de Houellebecq a répandu le nom de Huysmans dans un large public. Le personnage principal est en effet un universitaire spécialiste de Huysmans. Cela a sans doute joué sur la décision prise par Gallimard de combler une lacune, et de publier un volume consacré à Huysmans dans la Bibliothèque de la Pléiade. Volume que j’ai l’honneur de diriger, avec André Guyaux, professeur à la Sorbonne, qui a déjà réalisé le volume consacré à Rimbaud en Pléiade. Hélas, un volume, cela signifie évidemment que nous ne publions pas les œuvres complètes. Sans parler de la correspondance et des articles disséminés ici et là, il manquera une bonne partie de l’œuvre : la critique d’art, et toute l’œuvre catholique, à l’exception d’En route. Mais tant pis : un volume, c’est déjà beaucoup mieux que rien. C’est renouer, d’une certaine manière, avec les vieilles Pléiade qui proposaient un choix d’œuvres. Concrètement, ce volume proposera les romans et les nouvelles de Huysmans, jusqu’à En route. Il sera déjà très chargé, et nous sommes obligés d’économiser sur les variantes, dont nous ne pourrons proposer qu’un choix limité. "