vendredi 24 mars 2017


" Si la solitude vous fait peur, ne vous mariez pas ! "
Anton Tchékov



Axelle C

jeudi 23 mars 2017

https://leslecturesdasphodele.wordpress.com/2011/10/02/melocoton-avec-colette-magny/



Un peu sur Colette Magny (source Wikipédia, abrégée)
Colette Magny, née en 1926 et décédée en 1997, était une auteure-compositeure-interprète engagée et insoumise. Elle disait :  » Dans la famille coup de poing, Ferré c’est le père, Ribeiro, la fille, Lavilliers, le fils. Et moi la mère ! » Elle a chanté de sa voix blues-jazzy pour le Viêt Nam, pour le Chili…et pour toutes les cause humanitaires qui lui tenaient à coeur, car l’humanité est je crois ce qui la caractérisait le mieux, avec le talent, bien sûr ! Mais elle n’a jamais été vraiment médiatisée…
A Lyon, une salle de concert porte son nom dans le Ier arrondissement, un collège du Nord aussi. Quant au Festival Des Croches et La Lune, créé pour l’Association Act’2, il a Fêté ses vingt ans en 2007. Pour en savoir plus sur sa discographie, allez sur Wiki, lien plus haut.

"Je ne suis que ce qui me maintient à distance du monde". Thomas Vinau.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Vinau#Prix_litt.C3.A9raires_:_s.C3.A9lections_et_r.C3.A9compenses


mardi 21 mars 2017

" L'art sert à nous laver de la poussière du quotidien." Picasso





Arshia Bkiani  Bashoura







PAVEL TITOVITCH


 


Pavel Titovitch

Pavel Titovitch


Pavel Titovitch

Pavel Titovitch


Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Pavel Titovitch

Camus et la politique :
- “Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme”


“L’exécution capitale n’est pas simplement la mort. Elle est aussi différente, en son essence, de la privation de vie, que le camp de concentration l’est de la prison. Elle est un meurtre, sans doute, et qui paye arithmétiquement le meurtre commis. Mais elle ajoute à la mort un règlement, une préméditation publique et connue de la future victime, une organisation, enfin, qui est par elle-même une source de souffrances morales plus terribles que la mort. Il n’y a donc pas équivalence”
Albert Camus

jeudi 16 mars 2017

L'homme raisonnable s adapte au monde. L'homme déraisonnable s'obstine à vouloir adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.
Georges Bernard Shaw

lundi 13 mars 2017

http://peinturesaturelure.skynetblogs.be/archive/2006/01/11/howard-hodgkin-et-la-maladie.html



http://peinturesaturelure.skynetblogs.be/archive/2006/01/11/howard-hodgkin-et-la-maladie.html




Howard Hodgkin (1932- ?), In bed in Venice.

"La peinture, ainsi que l'affirme Hodgkin, est à l'inverse de ce qui s'est produit. Nous n'avons pas besoin de connaître l'histoire et de toutes façons, l'histoire est généralement triviale. Plus les gens veulent connaître l'histoire, moins ils regardent le tableau."

Howard Hodgkin fait partie des peintres de l'après-guerre les plus tardivement reconnus en Europe. La peinture sort de la toile et couvre le cadre. Ses représentations sont celles de l'intimité de la bourgeoisie anglaise dont Hodgkin est issu. Une intimité en dérive, voilà ce qui se dégage de l'observation attentive de ses toiles où l'on retrouve les éléments maîtres de la peinture de Matisse, de Vuillard de Bonnard. Indices de cet Intimisme, quelques éléments de ses tableaux appellent l'œil à transgresser les lois de l'image conventionnelle à la recherche d'une familiarité. Le tableau lui-même, et le cadre en particulier, rappelle la forme d'un oeuvre proprement encadrée, mais la couleur en a débordé. L'image a pris une dimension nouvelle, mais on aperçoit nettement-il suffit de s'en laisser convaincre- ici un livre, là un lit aux draps rouges et là encore un rideau. Hodgkin a traversé la frontière qui sépare l'abstraction de la représentation scénique- fut-elle subjectivée- mais il garde un pied de ce côté du réel. 

Ce tableau était exposé au MOMA, à New-York, le 24 février 2005. Il a attiré mon attention à cause du nom de son auteur- le petit fils du scientifique qui donna son nom à une maladie cancéreuse. Depuis, j'y vois le lit d'un malade et un intérieur bien familier.

Howard Hodgkin

Howard Hodgkin

Howard Hodgkin

Howard Hodgkin

Howard Hodgkin
Après des études à la Bryanston School dans le Dorset, Howard Hodgkin devient professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Bath dans le Corsham. Sa première exposition personnelle a lieu à Londres en 1962. Ses premières peintures utilisent des formes simples cernées avec un nombre limité de couleurs. Au début des années 1970, son écriture devient plus spontanée, avec des formes vaguement reconnaissables des couleurs vives et des formes pleines. Son travail peut-être alors décrit comme « semi-abstrait » et est souvent comparé à celui de Henri Matisse.
Les peintures de Hodgkin cherchent à évoquer des rencontres, des moments passés avec des amis et portent souvent des titres qui font allusion à des lieux et des événements particuliers comme Dinner at West Hill (1966) ou Goodbye to the Bay of Naples (1980–82). Comme le peintre l’a lui-même déclaré ses peintures « sont des images représentant des situations émouvantes ».

Ses gravures sont des eaux-fortes tirées en taille-douce. Il travaille avec le même imprimeur (Jack Shirreff et le 107 Workshop) et le même éditeur (Alan Cristea Gallery) durant les 25 dernières années. Malgré leur apparente simplicité et leurs petites tailles, les tableaux d’Hodgkin sont peints sur plusieurs années, repris après des périodes d’abandon, changés ou transformés au gré de l’inspiration. Il fait souvent déborder le tableau sur le cadre, renforçant l’idée que la peinture est d’abord un objet. Sur d’autres, un simple rectangle de couleur sert de cadre. Nombre de ses toiles sont peintes sur des planches de bois récupérées comme des planches à pain ou de vieux dessus de table, plutôt que sur des toiles de lin.
En 1984, Hodgkin représenta l’Angleterre à la Biennale de Venise. En 1985 il obtint le Turner Prize et il fut anobli par la Reine d'Angleterre en 1992. On lui doit la fresque qui entoure la cinémathèque de Londres. En 1990, une rétrospective de son travail a eu lieu à Nantes au Musée des Beaux-Arts. En 2006, une importante rétrospective s’est tenue a Londres à la Tate Gallery.

Howard Hodgkin

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

Hajime Namiki

samedi 11 mars 2017

laura-makabresku

 laura-makabresku

via Tételle Power d'utilité publique! 

 laura-makabresku

 laura-makabresku